La néphropathie lupique chez 30 enfants - 26/08/19
Résumé |
Introduction |
Le pronostic du lupus érythémateux systémique chez l’enfant est étroitement lié au risque de survenue d’une atteinte rénale.
Méthodes |
Rapporter les aspects cliniques, biologiques, histologiques et évolutifs de la néphropathie lupique de l’enfant dans notre service.
Étude rétrospective sur 30 dossiers de patients atteints d’une néphropathie lupique colligés dans notre service de 1995 à 2018. Le diagnostic de lupus a été retenu sur les critères de l’ACR, celui de la néphropathie lupique sur l’existence d’une atteinte rénale associée, quel que soit son type.
Résultats obtenus ou attendus |
Vingt cinq filles et 5 garçons. Dans 60 % des cas, la néphropathie a été découverte dans l’année suivant le diagnostic de lupus avec un âge moyen de 12 ans. Une atteinte psychiatrique et/ou neurologique est présente dans 56,6 % des cas. Tous les patients avaient une hématurie et une protéinurie dont 18 syndromes néphrotiques. Trois avaient une insuffisance rénale chronique (IRC) au moment du diagnostic. La PBR a été pratiquée chez 21 patients. Et elle a montré chez 19 patients (90 %) une néphropathie de classe III ou IV. Tous les patients ont reçu une corticothérapie. 13 patients ont reçu de l’azathioprine, 3 patients ont reçu du cyclophosphamide per os. 2 patients ont été traités par de la ciclosporine puis du MMF et une patiente a nécessité des bolus de cyclophosphamide. L’évolution a été marquée par des réponses complètes ou partielles mais suivis de rechutes plus ou moins fréquentes.19 patients sont décédés d’IRC, une patiente est décédée d’un accident thrombo-embolique et une patiente a fait une tamponnade.
Conclusion |
L’atteinte rénale survient précocement au cours de la maladie lupique. Elle est souvent associée à une atteinte neurologique. La PBR révèle le plus souvent une néphropathie sévère, les facteurs de mauvais pronostic sont le retard diagnostique et la sévérité de la protéinurie. La mortalité reste importante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 15 - N° 5
P. 342 - septembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?